Demain lAlg rie NOUVELLES VILLES .


20 views
Uploaded on:
Category: News / Events
Description
NOUVELLES VILLES en A L G É R I E. Sommaire Demain l’Algérie. nouvelles Villes Politique de la ville L’organisation spatiale BOUGHEZOUL Le centre d'excellence BOUINAN Le complexe sportif SIDI ABDELLAH Le Cyberparc de Sidi Abdellah HASSI MESSAOUD
Transcripts
Slide 1

NOUVELLES VILLES en A L G É R I E

Slide 2

Sommaire Demain l\'Algérie. nouvelles Villes Politique de la ville L\'organisation spatiale BOUGHEZOUL Le focus d\'excellence BOUINAN Le complexe sportif SIDI ABDELLAH Le Cyberparc de Sidi Abdellah HASSI MESSAOUD îlot énergie Le financement Tableaux de synthèses CONCLUSION

Slide 3

Demain l\'Algérie NOUVELLES VILLES La pression démographique qui affecte le Nord du pays et la désertification accumulate qui touche les Hauts Plateaux et le Sud, le réaménagement du territoire devient une tâche incontournable. L\'option en faveur des nouvelles villes constitue à cet effet, une des measurements essentielles de la stratégie nationale de l\'aménagement du territoire projetée .

Slide 4

Politique des nouvelles villes ou politique de la ville  Sous la haute autorité du Conseil National économique et social, un arrange de développement a été adopté standard ce dernier. La politique des nouvelles villes, comme le souligne le présent report, est un instrument d\'organisation et de canalisation de l\'expansion urbaine, elle constitue, aussi, un levier de desserrement de la pression urbaine autour des grandes villes actuelles et de décentralisation des activités et de l\'habitat à partir du Nord de l\'Algérie. ( 65% de la populace algérienne est concentrée sur une superficie ne dépassant pas 4% du territoire national ).

Slide 5

Dans ses grandes lignes, le program d\'aménagement du territoire tight clamp le moyen et long terme Les nouvelles villes sont définies comme étant des établissements humains « d\'excellence » en association, en recherche architecturale et en équilibre fonctionnel du framework de compete. Les nouvelles villes sont aussi, considérées dans la politique de la ville comme un moyen efficace pour la résorption des quartiers précaires, l\'atténuation des breaks sociales et l\'accueil des surplus des populaces des grandes métropoles. La nouvelle ville est perçue comme un moyen de recours pour la maîtrise et l\'organisation de la croissance urbaine. Ce idea est rattaché aux ideas d\'urbanisme, d\'aménagement du territoire et de programs d\'intérêt national.

Slide 6

Organization spatiale

Slide 7

Organization spatiale La mise en œuvre du idea rest sur la démarche et l\'organisation spatiale suivante : 1 er niveau 1 ère couronne : autour de l\'aire métropolitaine algéroise (wilayate d\'Alger, Tipaza, Boumerdès et Blida). 2 ème couronne : wilaya de Chlef, Ain Defla, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou et Béjaïa. 2 ème niveau 3 ème couronne : les hauts Plateaux 4 ème couronne : le Sud. A cet effet, une série de « nouvelles villes » dites villes de la première génération a été retenue et dont la mise en œuvre prioritaire a été accordée à celles situées autour de la métropole algéroise ( Sidi Abdellah , Bouinan , El Affroun et Naceria), à Boughezoul au sein des hauts Plateaux-Center et Hassi Messaoud dans le sud du pays. Sidi Abdallah , annoncé comme une technopole est essentiellement destinée aux advances de l\'information et de la correspondence, elle est située à vingt kilomètres d\'Alger, dans une région touristique. Et Boughezoul située sur les hauts plateaux à 170 km d\'Alger, sur la course d\'accès aux destinations d\'extraction de pétrole et de gaz.

Slide 8

Boughezoul Devant recevoir quelque 350 000 habitants à l\'horizon 2025, la ville nouvelle sera desservie standard un essential réseau de correspondences, dont un aéroport, qui la reliera aux métropoles nationales et internationales. La business de la ville nouvelle de Boughezoul est de constituer un focus d\'excellence où domine le tertiaire supérieur pour le développement des hautes advances, la biotechnologie, les énergies renouvelables.

Slide 9

Boughezoul Faisant partie des principales alternatives retenues dans le framework de la politique d\'aménagement du territoire, la nouvelle villes de Boughezoul a déjà enregistré le lancement de quelques opérations d\'exécution afin que la concrétisation de ce mégaprojet arrive à child terme à la point of view 2025. Auto il n\'est in addition to à démontrer que la création d\'une ville ex nihilo n\'est pas picked aisée pour que des études de faisabilité soient réalisées à partir de plusieurs scénarios qui textual style intervenir de nombreux paramètres. Maintenant que d\'importants moyens lenders ont été mobilisés, Daewoo Engineering & Construction Co, le in addition to stupendous constructeur de Corée du Sud vient d\'être choisi pour un projet de 650 millions de dollars . Il s\'agira pour l\'entreprise de construire la nouvelle ville de Boughezoul . Il est permis d\'espérer à présent que la réalisation de cet ambitieux projet atteigne rapidement child rythme de croisière. Des activities de concrétisation de création d\'un nouveau town ont bel et bien été entreprises et que l\'aménagement du lac situé dans la même zone est entamé pour faire jouer au site un rôle d\'écosystème et d\'élément structurant de la zone urbaine.

Slide 11

Boughezoul Pour ce faire, une surélévation de 2 mètres de la digue sud permettra de protéger la nouvelle ville contre les crues, et en même temps d\'assurer un volume d\'eau suffisant pour la pratique des activités nautiques et de plaisance, et de permettre aux oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages de pouvoir nidifier sur ses berges. Il faut savoir aussi que les études topographiques et géotechniques préliminaires sont terminées, et qu\'en revanche, des études de finish du arrange d\'aménagement et du quartier prioritaire ont été achevées. Standard ailleurs, les études et les travaux de viabilisation confiés à un consortium coréen sont en cours d\'exécution. À cela, il faut ajouter l\'étude relative à la zone de assurance qui a été lancée, en in addition to des travaux de development d\'un réservoir de 8000 m³ et la réalisation d\'une conduite permettant d\'acheminer l\'eau consumable à partir de la nappe aquifère de Birine à raison de 120 liters/seconde .

Slide 12

Le focus d\'excellence

Slide 13

Le focus d\'excellence Devant recevoir quelque 350 000 habitants , la nouvelle ville sera desservie standard un imperative réseau de correspondences, dont un aéroport, qui la reliera aux métropoles nationales et internationales. La employment de la nouvelle ville de Boughezoul est de constituer un focus d\'excellence où domine le tertiaire supérieur pour le développement des hautes advances, la biotechnologie, les énergies renouvelables. Selon les concepteurs du projet, la nouvelle ville sera un modèle d\'urbanisme tourné vers le futur, mais qui revêtira un contraste esthétique où se combineront les modes de development modernes et ceux inspirés de l\'architecture area propre à la région.

Slide 14

Le focus d\'excellence Située dans la partie centrale des Hauts-Plateaux à 170 km au sud de la capitale, la nouvelle ville de Boughezoul servira de moyen de redéploiement des flux de populace de la région focus et de adjustment des populaces areas, la première stage qui se terminera à blade 2010 permettra de recevoir quelque 75 000 habitants dès l\'achèvement des activities d\'aménagement du lac et des bassins versants, la coulée verte et l\'aéroport. L\'autoroute qui va relier Blida (50 kilomètres au sud de la capitale), à la future nouvelle ville de Boughezoul begin à prendre forme. Le ministère des Travaux publics an officiellement lancé le projet de dédoublement en 2X2 voies d\'un chief tronçon de 68,5 km de la RN 1 entre Boughezoul et Berrouaghia, dans la wilaya de Médéa.

Slide 15

Le focus d\'excellence Elle permettra aussi d\'effectuer un décloisonnement géographique du monde universitaire et celui de la recherche scientifique, auto la nouvelle ville de Boughezoul qui devra accueillir une technopole dédiée aux énergies options, elle sera basée sur la créativité, le savoir-faire, l\'information, matières premières de l\'économie postindustrielle. Outre les retombées sur le niveau de l\'emploi, le projet atmosphere à upset sûr un effet d\'entraînement sur les autres secteurs qui connaîtront une in addition to grande dynamique à même de faire sortir l\'aire économique de toute la zone d\'influence de la ville d\'une longue léthargie.

Slide 16

Maquette du projet BOUGHEZOUL standard le Dr. Loth BOUNATIRO

Slide 17

Bouinan Située en contrebas de la montagne de Chréa, Bouinan étale ses tentacules sur le versant. Naguère straightforward town, c\'est aujourd\'hui toute une ville qui abrite pas moins de 30000 personnes et qui sera destinée à accueillir 150 à 250 000 habitants d\'ici 2025. Un «mégaprojet» est sur le point de voir le jour à la put et aux lieux mêmes de l\'actuelle Bouinan dont les travaux sont estimés à 6,3 milliards de $.

Slide 18

Bouinan Ruralisée standard un exode paysan, et standard un urbanisme anarchique, Bouinan serious peu à peu dans ce destin si commun aux autres villes splendides de l\'Algérie . Elle est appelée donc à subir un traitement de choc pour changer à nouveau de look est se mettre au diapason des villes modernes et destinées à devenir un pôle économique et universitaire. Pour le minute, une partie du projet a été confiée à un consortium d\'entreprises sud-coréennes qui an investi in addition to d\'un milliard de dollars . La future ville de Bouinan comportera, notamment, 10 000 logements et des locaux commerciaux. Vraisemblablement,plus de 80 % de ce financementsera réservé, à la réalisation des alliances à utilization d\'habitation.

Slide 19

Le complexe sportif Elle sera dotée d\'un futur complexe géant sportif et d\'un focus de business global, Bouinan New City

Recommended
View more...