L ALGERIE EN 1954 .


20 views
Uploaded on:
Description
L’ALGERIE EN 1954 !. Proposition d’activité pédagogique par Patricia Sébille, Véronique Lemoine, Noëlle Célerier, Daniel Vanhaezebrouck, Philippe Manie. L’ALGERIE EN 1954 !. UN STATUT PARTICULIER ! UNE SOCIETE « DUALE » ! QUEL « MOUVEMENT NATIONAL » ? .
Transcripts
Slide 1

L\'ALGERIE EN 1954 ! Suggestion d\'activité pédagogique standard Patricia Sébille, Véronique Lemoine, Noëlle Célerier, Daniel Vanhaezebrouck, Philippe Manie

Slide 2

L\'ALGERIE EN 1954 ! UN STATUT PARTICULIER ! UNE SOCIETE « DUALE » ! QUEL « MOUVEMENT NATIONAL » ?

Slide 3

Pour des questions de regard des droits d\'auteur, tous les reports utilisés dans ce diaporama ont été remplacés standard des units les décrivant et précisant leurs sources afin que chacun puisse les retrouver. Merci de votre compréhension.

Slide 4

Explicitation des objectifs Plan du cours en TS (5h) EN BILAN = l\'exemple algérien … Sous forme De cours avec TP en aval … (cf. Diapo n° 14) D \'étude de cas (travail en amont sur les records) D \'étude de dossier documentaire … (cf. archives) LA Colonization EUROPÉENNE A. La Conquête I. Modalités : Quand ? Qui ? Quoi ? II. Mobiles : Quelles Idéologies ? B. Les « modèles » d\'exploitations I. G.B. et « associativité » II. France et « assimilation » III. Belgique … l\'exploitation en modèle ! C. Contestations & Résistances Internes aux « Métropoles » Résistances des colonisés …

Slide 5

UN STATUT PARTICULIER UNE COLONIE DE PEUPLEMENT ATTRACTIVE ! Trois Départements, un Gouvernement Général, rattachés à la France métropolitaine Affiche présentant une carte de la méditerranée, les liens entre Marseille et les 3 départements d\'Algérie Affiche du Gouvernement Général – Center des Archives d\'Outre Mer 1903 in Bordas 1ere L,ES p. 26

Slide 6

Un territoire attractif … Pour les « colons » ! Affiche qui met en valeur le rôle des colons dans s\'agriculture pour le centenaire de la conquête de l\'Algérie : on y voit de dos un colon, de confront un paysan musulman, un tracteur fundamentally, des organic products et du blé en abondance. Cf. Hatier 1ère L/ES p. 139

Slide 7

Des ressources qui alimentent une industrie qui représente ¼ du PIB … Carte issue de l\'atlas Larousse de 1928 et qui présente l\'ensemble des matières premières ou agricoles produites en Algérie à cette date. Cité dans le Magnard 1ere STT 2002 p. 112 … et des recherches pétrolières qui se développent dès 1951 … et intéressent la Métropole !

Slide 8

8 millions de Nord Africains dits « autochtones » si ce n\'est « indigènes » Arabes Berbères Musulmans, chrétiens, athées & juifs 1 millions d\'européens … Français majoritairement Espagnols Italiens Maltais Chrétiens, Juifs*, athées … UN PEUPLEMENT COMPOSITE * Juifs assimilés aux « français » depuis le décret Crémieux de 1870 …

Slide 9

Les européens ne sont pas tous des nantis !!! Une photographie de classe comportant des élèves de différentes origines : source P. Valland – La Guerre d\'Algérie 1830/1958 l\'ère coloniale-Acropole p84 Les nord africains ne sont pas tous des exploités ! Photographie des membres du tribunal curateur aux progressions vacantes à Alger représentant des notables algériens, photograph présentée dans un numéro du Monde Dossiers et reports d\'octobre 1992.

Slide 10

Cf. aussi les tableaux tirés de Historiens & Géographes n° 388 – oct. 2004 – « La Guerre d\'Algérie 1954 – 1962 »

Slide 11

Cf. record vidéo I.N.A. « Actualités cinématographiques » ou autre ? Il existe un extrait de l\'inauguration de l\'Assemblée Algérienne QUELLE « ASSIMILATION » OU « ASSOCIATION » OU « INTÉGRATION » ? QUELLE CITOYENNETÉ POUR LES « ALGÉRIENS » le statut de 1947 … Double collège électoral : 60 députés pour 870 000 « européens » 60 députés pour 7 700 000 « algériens » les élections de 1948/1951/1954 … Répression des candidats du mouvement national algérien & fraude avérée … D\'après la Doc. Photograph 8022 - 2001 – de Branche R. & Thénault S.

Slide 12

Bilan du statut de l\'Algérie des strengths majoritaires dans le pays ( detail.. 1 ) = UDMA + MTLD = 51% obtiennent une représentation ultra-minoritaire (17%) dans des establishments fondées standard la République ( detail. 2 ) D\'après la Doc. Photograph 8022 - 2001 – de Branche R. & Thénault S.

Slide 13

BILAN … Après la répression de Sétif , avec la mise en œuvre à minima du statut de 1947 … le mouvement national algérien dans ses diverses composantes se défie du « modèle Républicain français ».

Slide 14

UNE SOCIETE « DUALE » Tableau statistique intitulée une société inégale confrontant la circumstance en 1954 des « européens » et des « musulmans » cité dans le manuel Hatier TS p. 138/139

Slide 15

Avec une circumstance qui se dégrade en Algérie pour les « musulmans »! … dans un contexte de progrès en Métropole ( Trente Glorieuses)

Slide 16

Informations à sélectionner pour justifier le « titre » ! Une farming à deux vitesses, scene statistique cité dans le manuel Hatier TS p138/139 comparant la circumstance des « européens » et des « musulmans ».

Slide 17

Lignes de constrain de la société « algérienne » analphabétisme à 80% ruralité urbanité cloisonnée (dégradation de la casbah d\'Alger & bidonvilisations … ) pression démographique avec poids des jeunes nonattendance d\'élites … qui fera défaut aussi après l\'Indépendance Cf. Doc. Photograph 8022 – 2001 – Branche & Thénault Conséquences entre soumission et disappointment ou révoltes ? ! Consideration ! Il existe des relations between communautaires notamment dans les quartiers populaires tel Bab El Oued ! Cf. Camus « La bonne conscience » l\'Express 1955

Slide 18

BILAN … Cf. Doc. Photograph 8022 – 2001 – Branche & Thénault – 1. Sélectionnez les informations du archive qui rendent compte de l\'état d\'esprit de l\'opinion publique algérienne en 1954 2. Rédigez - à partir de ce record - un bilan compact de cette circumstance en 1954 Exercices qui peuvent être posés en amont Q1 et/ou en aval Q2 !!! Texte de Mohammed Dib extrait de l\'Incendie Paris le Seuil 1954

Slide 19

QUEL MOUVEMENT NATIONAL ? Cf. Séquence « Le(s) Nationalisme(s) Algérien(s)

Recommended
View more...