Origination et generation .


20 views
Uploaded on:
Category: News / Events
Description
ENTRE L'ÉCOLE et LA VIE ADULTE. Le plan de transition. 4 juin 2007. Conception et production. Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services d’intégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke
Transcripts
Slide 1

ENTRE L\'ÉCOLE et LA VIE ADULTE Le arrange de move 4 juin 2007

Slide 2

Conception et creation Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des administrations d\'intégration sociale, Center Saint-Michel de Sherbrooke Danielle Dunberry, personne-ressource pour les élèves ayant une déficience intellectuelle, Services régionaux de soutien et d\'expertise de l\'Estrie Nancy Guillette, culinary expert de program, Regroupement CNDE-Dixville Gaétane Lacroix, directrice générale, Han-Droits Sonia Laverdière, éducatrice spécialisée, Center de réadaptation de l\'Estrie Marie-Andrée Lemieux, conseillère à l\'intervention aggregate régionale de la région de l\'Estrie, Office des personnes handicapées du Québec

Slide 3

Objectifs du comité Améliorer la préparation du jeune à la strive adulte en englobant toutes les sphères de la compete. Diffuser l\'information sur l\'ensemble des administrations offerts dans la région. Développer une approche individuelle et mettre en put des objectifs se rattachant aux rêves du jeune. Contrer les deterrents et préparer le jeune à sa fight de l\'école. Assurer un continuum de l\'école aux autres administrations en développant le partenariat afin d\'éviter que le jeune ne se retrouve sans benefit.

Slide 4

LENNOXVILLE En Estrie

Slide 5

Avantages Le arrange de move permet un respect sur le futur. Il évite au minute de la foray de l\'école de regretter que certains apprentissages n\'aient pas été réalisés. Le arrange permet aussi aux différents partenaires du milieu scolaire, de la famille et de la communauté d\'agir en concertation pour faciliter un section graduel de la compete scolaire à la strive adulte. Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des arranges de move pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.

Slide 6

Exigences La planification de la move de l\'école à la strive adulte requiert : un troupe coordonné et planifié d\'activités axées sur l\'accompagnement de l\'élève dans la réalisation de ses projets quand il quality quitté l\'école; des moyens pour faciliter la interest des élèves ayant des difficultés importantes; du temps; du regard.

Slide 7

Participants L\'élève Les guardians L\'enseignant Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des arranges de move pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.

Slide 8

Participants occasionnels Les autres intervenants de l\'école impliqués auprès de l\'élève. Des intervenants des focuses de réadaptation et des CSSS. Des intervenants des ressources communautaires. Des intervenants des milieux de travail. Source : Goupil, G., Tassé, M. G. et Lanson, A. et Doré, C. Élaboration des arranges de move pour les élèves au secondaire qui présentent un déficience intellectuelle, 1996.

Slide 9

Outils 1. Le protocole d\'entente 2. Les polls 3. Le archive synthèse 4. Le arrangement de move 5. Le compatibility d\'étape

Slide 10

relations sociales école strengths et confinements strive résidentielle Profil Élève goûts et intérêts Rêves craintes et obstructions loisirs transport travail Source : Plan de move (Estrie – 2007)

Slide 11

relations sociales école powers et impediments compete résidentielle Profil Élève goûts et intérêts Rêves craintes et snags loisirs transport travail Synthèse Source : Plan de move (Estrie – 2007)

Slide 12

relations sociales école powers et restrictions strive résidentielle Profil Synthèse Élève goûts et intérêts Rêves craintes et hindrances loisirs transport travail 1 re année Plan d\'action - objectifs - activités - ressources Élève Partenaires Parents Intervenants scolaires Source : Plan de move (Estrie – 2007)

Slide 13

relations sociales école powers et constraints strive résidentielle Profil Synthèse Élève goûts et intérêts Rêves craintes et deterrents 1 re année loisirs transport travail 3 e année 2 e année Plan d\'action - objectifs - activités - ressources élève partenaires parent intervenants scolaires Source : Plan de move (Estrie – 2007)

Slide 14

relations sociales école powers et confinements compete résidentielle Profil Synthèse Élève goûts et intérêts Rêves 3 e année 2 e année craintes et impediments 1 re année loisirs transport travail Plan d\'action - objectifs - activités - ressources élève partenaires parent intervenants scolaires Transition École-Vie adulte Vie résidentielle Travail - régulier - adapté Activités reliées au travail - stages - bénévolat Activités sociales Source : Plan de move (Estrie – 2007)

Slide 15

Conditions de réussites L\'élève doit être placé au focus du projet. Les guardians ou les tuteurs sont des partenaires privilégiés. L\'élève et sa famille doivent s\'impliquer activement. Les objectifs sont définis en fonction du rêve du jeune et non seulement en fonction des administrations disponibles. Il est essentiel d\'innover dans notre façon de faire. Source : SAVOIE, Johanne. La move École-Vie Active, 2004.

Slide 16

Conclusion Grâce au arrange de move, un jeune peut en arriver à réaliser child projet de strive soit avant la balance de sa scolarisation ou soit en continuité de child program scolaire. Les guardians et les jeunes sont rassurés confront à l\'avenir et sont supportés dans le processus entre l\'école et la compete adulte. Source : SAVOIE, Johanne. La move École-Vie Active, 2004.

Slide 17

ENTRE L\'ÉCOLE et LA VIE ADULTE Le arrange de move Merci de votre présence!

Recommended
View more...