Catherine Hamel-P quet, C GEP de St-Hyacinthe, 30 avril 2004 - PowerPoint PPT Presentation

slide1 l.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Catherine Hamel-P quet, C GEP de St-Hyacinthe, 30 avril 2004 PowerPoint Presentation
Catherine Hamel-P quet, C GEP de St-Hyacinthe, 30 avril 2004

play fullscreen
1 / 14
Download
Download Presentation

Catherine Hamel-P quet, C GEP de St-Hyacinthe, 30 avril 2004

Presentation Transcript

  1. le système endocrinien Catherine Hamel-Pâquet, CÉGEP

  2. Tadam! Salut! Je m’appelle Karl et je vais être votre guide pour cette visite du système endocrinien. Bienvenue! Oh! Et lui c’est Pico, mon perroquet. Pico, on a de la visite! Pico? Quoi encore!!! Oh, bonjour! Et en avant la visite!!! Suivez-moi!

  3. Le système endocrinien est un système de régulation et de communication très important dans l’organisme, avec le système nerveux. Il modifie l’activité des cellules de l’organisme par l’intermédiaire d’hormones, pour maintenir l’homéostasie. Le système endocrinien, le système endocrinien… À quoi ça sert le système endocrinien?

  4. Avez-vous dit hypothalamus, hypophyse, thyroïde, parathyroïdes, thymus, surrénales, pancréas, ovaires et testicules? Si oui bravo! Quelle bonne question! Les glandes endocrines sont les organes du système endocrinien. Chers étudiants, pouvez-vous me nommez les principales glandes endocrines? Voyons voir, hormones… Ah! Messagers chimiques libéré dans le sang par les cellules des glandes endocrines. Karl, c’est quoi, des glandes endocrines?

  5. Donc, les cellules endocrines sécrètent des hormones qui vont dans le sang. Mais Karl, il se passe quoi, après? Ah, Pico! Te souviens-tu, j’ai dit tantôt que les hormones allaient agir sur des cellules de l’organisme pour modifier leur activité? Et bien, les hormones se lient sur des récepteurs spécifiques situés sur leurs cellules cibles. Regarde bien… Oui, mais comment, alors?

  6. Les cellules endocrines… …libèrent des hormones dans le sang… …qui voyagent jusqu’aux cellules cibles… …où elles se lient sur des récepteurs spécifiques. Cellules cibles Hormones Récepteur de l’hormone Cellule endocrine sang Pas une cellule cible

  7. Est-ce que c’est un peu comme une clé dans une serrure, où la clé c’est l’hormone et la serrure le récepteur? Et ce n’est pas la même serrure sur toutes les portes. C’est pour ça que l’hormone ne peut pas se lier sur toutes les cellules. C’est ça? Oui, voilà!!! Et ensuite, quand tu as débarré la porte, tu peux entrer et changer des choses dans la maison. Dans la cellule, c’est la même chose et l’activité de la cellule est modifiée. Tu m’enlèves les mots de la bouche. C’est exactement ça! Dis donc, tu es en forme aujourd’hui!

  8. Bon, est-ce que je peux aller jouer maintenant? Je sais tout sur les hormones! eee…. Non non non, un instant petit savant! Comment les régules-tu, ces hormones? C’est bien ce que je me disais… Et bien, sache que pour contrôler les hormones, il faut réguler les glandes endocrines. Peux-tu me dire comment?

  9. Je vois ici qu’il y a trois façons possibles de réguler les glandes endocrines. Par un changement interne Par une autre glande Par le système nerveux Super, lesquelles? Bravo!

  10. Pourrais-tu me donner un exemple de changement interne? Pas mal!!! Regarde bien… eee… un changement dans la quantité de calcium dans le sang?

  11. Reviens, gourmand de Pico!... Bon, il est parti! Alors, chers étudiants, auriez-vous un vrai exemple de régulation par une autre glande, par hasard? Maintenant Pico, pourrais-tu me donner un exemple de régulation par une autre glande? Voyons voir… Mes glandes sudoripares qui sentent la bonne nourriture et qui disent à ma bouche de saliver! À plus tard! On m’appelle…

  12. Ah! te revoilà! Bon! maintenant, la régulation nerveuse. Qu’en sais-tu? Voilà, très bon exemple! Regarde la figure… Mmm… Attends un peu. Ah oui! C’est le système autonome qui stimule la glande endocrine, qui elle va sécréter des hormones. Comme pour la médullasurrénale!

  13. Facteur de régulation interne, nerveux ou hormonal Synthèse Stimule Et maintenant, résumons notre visite!... avec une synthèse. Glande endocrine Sécrète C’est facile finalement! hormones Qui agissent sur Cellules cibles

  14. Réalisé par Catherine Hamel-Pâquet Dans le cadre du cour 101-GDC Anatomie et physiopathologieII CÉGEP de St-Hyacinthe Sous la supervision de Mireille Dansereau Professeur de biologie Au revoir Et merci de votre visite! Enfin libre!!! Je peux dormir maintenant? Catherine Hamel-Pâquet, CÉGEP